L’estimation immobilière peut être le facteur le plus important lors de la vente de votre maison. L’un des défis de la détermination de la valeur de votre maison est que la « valeur » est subjective, un acheteur peut être prêt à payer plus qu’un autre. Alors, comment trouver le juste milieu, c’est-à-dire un prix de vente qui attire les acheteurs et vous aide à atteindre vos objectifs ? Vous devez estimer un bien immobilier à Paris afin d’être aussi proche de la valeur que possible.
Commencez par les outils d’évaluation en ligne
L’estimation immobilière en ligne utilise les informations que vous fournissez sur votre maison, ainsi que des informations glanées dans les archives publiques, pour calculer une valeur estimée de la propriété. Ils constituent un moyen simple et pratique d’obtenir une idée approximative de la valeur de votre maison. Par exemple, l’estimation immobilière à Paris prend l’adresse de votre maison et renvoie une estimation de la valeur globale, du prix au mètre carré, des détails de la propriété, de l’historique des ventes et de l’historique de la valeur.
La plupart sont gratuites et faciles à utiliser. Ils peuvent vous donner rapidement une estimation de la valeur de votre maison, souvent sans que vous ayez à fournir beaucoup d’informations sur votre maison. De nombreux outils d’évaluation sont mis à jour régulièrement, ce qui est utile si vous devez modifier votre prix de vente au cours du processus de vente.
Ces outils sont conçus pour fournir une estimation et peuvent ne pas prendre en compte les aspects uniques de votre maison qui plaisent ou non aux acheteurs. Les évaluations peuvent varier d’un outil à l’autre, en fonction des facteurs que l’outil utilise pour déterminer la valeur. Ces outils ne tiennent généralement pas compte d’éléments comme les rénovations ou les réparations, qui peuvent influencer considérablement la valeur de votre maison.
Travaillez avec un consultant immobilier
Si vous voulez plus qu’une simple estimation immobilière à Paris, travaillez avec un consultant immobilier. Les consultants immobiliers ont leurs propres techniques pour calculer la valeur d’une maison, et il peut être utile d’obtenir un deuxième avis pour compléter l’estimation d’un bien immobilier en ligne gratuite. Le processus utilisé par de nombreux consultants immobiliers pour l’estimation d’un bien immobilier à Paris s’appelle une analyse comparative du marché (ACM). Une bonne ACM peut vous dire à quel prix se vendent les maisons similaires à la vôtre, combien de temps il leur faut pour se vendre et à quel prix elles se sont vendues par rapport à leur prix de vente initial. Lorsqu’ils préparent une ACM, les agents immobiliers recherchent généralement des maisons récemment vendues qui sont similaires en termes de :
- Taille
- Emplacement
- Nombre de chambres à coucher/salles de bain
- Style et vue
- Type de maison
- Prix de vente récent
N’oubliez pas qu’une évaluation de la valeur marchande ou un avis sur la valeur réelle de votre maison peut toujours manquer de précision, car ils ne tiennent pas compte de toutes les caractéristiques de la propriété qui influent sur sa valeur. Vous pouvez y remédier en suivant l’étape suivante.
Engagez un évaluateur professionnel
Lorsqu’une personne achète une maison, la banque exige qu’elle obtienne une évaluation à un moment donné avant que la souscription du prêt puisse être achevée. En tant que vendeur, vous n’êtes pas tenu d’obtenir une évaluation, mais c’est une bonne idée si vous ne voulez pas que la valeur de votre maison soit remise en question au moment de la vente. Le travail de l’évaluateur consiste à fournir une estimation impartiale et minutieuse de la valeur d’une maison. Il le fait en visitant la propriété et en examinant les comparses récemment vendus ou en attente de vente.