L’estimation immobilière est un processus très courant pour les propriétaires de maisons ou d’appartements qui désirent mettre en vente leurs biens immobiliers. Cette estimation immobilière a pour principal but d’évaluer le prix exact d’une maison et de voir ainsi sa valeur réelle par rapport aux autres maisons ou appartements vendus sur le marché immobilier. Grâce à l’estimation du prix d’une maison ou d’un appartement, qui est une étape très importante avant la vente, votre maison sera alors surement vendue au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Toutefois, cette estimation du prix d’une maison ou d’un appartement n’est pas facile à réaliser par soi-même. Pour réussir à la faire, suivez alors quelques conseils pratiques.
Les éléments clés utilisés pour une bonne estimation immobilière
Souvent, les propriétaires de maisons ont tendance à surévaluer leurs biens lors de leur vente. Or, cette pratique ne permet pas de trouver le meilleur prix de la maison et ne fait que retarder la vente de celle-ci. Pour faire une estimation immobilière correcte, vous devez alors prendre en compte de quelques éléments clés qui seront aussi scrutés à la loupe par tous les futurs acquéreurs.
- La surface habitable de la maison : Pour réussir à estimer votre bien, vous devez mesurer la surface habitable de votre maison ou de votre appartement. C’est d’ailleurs la première mission de l’agent immobilier que vous allez contacter. Pour connaître le prix estimatif de votre maison, ces mesures prises vont alors être multipliées par le prix courant au mètre carré utilisé dans le secteur où elle se situe.
- L’état de la maison : Il s’agit de voir à première vue les atouts de votre maison et de déterminer les travaux à faire. À l’issue de cette observation, l’agent immobilier va alors voir si votre maison est à rafraichir, si elle est en très bon état ou si elle a besoin d’être rénovée entièrement. Il faut noter que le prix du bien diminuera au fur et à mesure que les travaux à réaliser sont nombreux.
- La localisation de la maison : L’environnement où se trouve votre maison sera pris en compte dans son prix de vente.
- La surface de l’extérieur : l’existence d’une cour ou d’un jardin est un atout majeur pour connaître la valeur de votre maison. Toutefois, sa disposition peut l’augmenter ou la baisser.
- Les divers aménagements : ce sont des éléments dits de standing qui apporteront une plue-value à la valeur de votre maison. Il peut s’agir d’une piscine, d’une belle terrasse aménagée, d’un grand garage ou autres.
Vous pouvez aussi demander conseil auprès de Kallisté Conseil pour une estimation exacte de votre bien.
Les règles à suivre pour bien estimer son bien immobilier
Mis à part les éléments à prendre en compte lors de l’estimation de sa maison, il existe des règles à suivre afin de réaliser une meilleure vente immobilière. Tout d’abord, vous devez être objectif dans la fixation du prix de vente de votre bien. N’y mettez pas votre affection ni votre amour, car l’acquéreur ne ressentira pas les mêmes choses que vous. Il ne verra que le prix trop élevé de celui-ci. Vous ne devez pas non plus fixer le prix de votre maison en vous focalisant sur son prix d’achat. Le cout de l‘immobilier évolue constamment et elle sera amortie entre le temps où vous l’avez acquis et le temps où vous la vendez. S’il existe des travaux à réaliser, soyez honnête et ne cachez pas les vices de votre maison. Si possible, essayez toujours d’effectuer les travaux avant de vendre votre maison. Et enfin, n’oubliez pas d’estimer une marge de négociation pour attirer le plus d’acquéreurs.
Les différentes méthodes qui permettent d’évaluer par soi-même son bien immobilier
Quel est l’outil idéal pour estimer mon bien ? C’est la question qui se pose souvent lors de l’estimation immobilière d’un bien. Si vous désirez le faire vous-même, vous pouvez vous faire aider par un simulateur en ligne. Vous pouvez alors accéder au fichier PERVAL ou à la base de données célèbre BIEN ou bien à l’outil PATRIM.