Vous projetez de vendre votre bien immobilier ou de réaliser un rachat de crédit pour une procédure de divorce ou une demande des impôts ou simplement de connaitre son prix de vente potentiel ? Une estimation immobilière est un passage obligatoire ! Proposer un tarif juste qui reste en phase avec le marché et la réalité peut sembler compliqué. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel du domaine pour estimer votre maison ou votre appartement. Vous avez aussi la possibilité d’estimer vous-même votre bien immobilier ; il est effectivement possible de réaliser une estimation gratuite de votre maison ou de votre appartement sur certains sites spécialisés.
Les critères pour trouver le juste prix de votre bien immobilier
Plusieurs éléments devront être pris en compte pour calculer la valeur de votre maison ou de votre appartement. Pour trouver le juste prix, il faudra étudier l’environnement du bien, tenir compte de ses caractéristiques et faire évaluer ses performances énergétiques. Les acheteurs évoquent souvent la situation géographique du bien immobilier. Les montants demandés peuvent effectivement varier pour deux biens similaires qui ne se trouvent pas dans la même zone. La situation du bien immobilier qui dépend des commodités, de la sécurité, tranquillité et situation économique du quartier sont pris en compte. L’exposition, la superficie, l’agencement devront aussi être pris en compte pour estimer mon bien. Parmi les critères indétrônables se trouvent même les équipements proposés comme l’ascenseur, le garage, les dépendances, le terrain, etc. Rendez-vous sur le site de Kallisté Conseil, pour connaître le prix immobilier de votre bien à Ajaccio.
Comment estimer votre maison ou votre appartement vous-même ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine pour estimer votre appartement ou votre maison mais vous pouvez aussi réaliser l’estimation vous-même. Pour cela, vous pouvez utiliser les outils d’estimation en ligne, consulter les bases de données publiques concernant les transactions immobilières ou prendre en compte le baromètre des notaires. Le moyen le plus rapide et accessible pour une estimation gratuite de votre maison ou appartement est le simulateur en ligne. De nombreux acteurs vous orienteront à partir des ventes similaires qui ont lieu à proximité de votre bien immobilier et à partir de critères simples comme le niveau de rénovation, le nombre de pièces, la surface, l’adresse, etc. Vous pouvez aussi réaliser une estimation immobilière depuis le site des impôts en consultant le détail des données immobilières et foncières détenues par l’administration. Ces informations concernant les transactions immobilières qui ont été finalisées dans ces dernières années peuvent être consultées librement. Pour obtenir un tarif fiable exprimé au mètre carré, vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel des notaires. Les différents prix des biens immobiliers y sont indiqués pour vous aider à vous positionner par rapport au vôtre.
Les erreurs à éviter lors de l’estimation d’un bien immobilier
Pour rester le plus proche possible de ce qui se passe dans le marché immobilier, certaines erreurs sont à éviter. Parmi celles-ci on peut noter le fait de se baser sur le prix d’achat de votre bien immobilier, de fixer un prix selon un besoin financier ou de tenter de cacher les défauts de votre bien immobilier. Le marché de l’immobilier connait une rapide évolution et votre appartement ou votre maison évolue aussi au fil du temps. Si vous vous basez sur le prix d’achat du bien immobilier pour fixer le prix de vente, vous faites une erreur. Quel que soit votre projet, l’erreur la plus fréquente est de prendre pour mesure un besoin financier. De la sorte, vous risquerez de surévaluer votre maison ou appartement et donc de voir vos chances de réussir la transaction réduites. Enfin, les acheteurs vont toujours essayer de négocier à la baisse le prix surtout si vous n’avez pas clairement mentionné les éventuels défauts de votre bien immobilier.