Estimer la valeur d’un bien immobilier est nécessaire pour ne pas se tromper lors d’un achat ou vente d’immobilier. A part l’estimation d’un expert ou notaire, les agences immobilières et les estimations en ligne sont actuellement présentes dans le marché immobilier. Présentant leurs avantages respectifs, ils ont tous leur place dans l’estimation immobilière.
Estimation en ligne
Cette méthode est de plus en plus évolutive puisqu’il existe actuellement plusieurs sites d’estimation immobilière. Ainsi, l’utilisateur donne tout simplement les détails relatifs à l’appartement pour obtenir des résultats. Certains sites sont gratuits et d’autres sont payants. La présence d’un spécialiste n’est donc pas indispensable. Pourtant, il faut rester vigilant sur les résultats proposés. Pour cela, les comparaisons avec d’autres sites d’estimation immobilière sont recommandées. L’estimation en ligne n’engage en rien la personne qui effectue la consultation. A part cela, l’estimation en ligne peut être effectuée au lieu voulu et ne nécessite pas de déplacement. Un bien surévalué ou sous-évalué constituerait un facteur de blocage de vente ou d’achat.
Recours à un agent immobilier
A part l’estimation en ligne, il y a également l’estimation par un agent immobilier. L’agence immobilière donne des conseils tout au long du processus d’achat ou de vente du bien. L’agent immobilier accompagne l’acquéreur ou le vendeur dans la recherche d’un bien immobilier, les visites, les diverses négociations et même dans la consultation du notaire. Effectivement, le répertoire de l’agent immobilier est très étoffé vu qu’il reste en contact avec plusieurs réseaux de communication. De ce fait, les publicités se répandent très vite. L’agent immobilier tient également le rôle de guide dans les démarches de l’acheteur. Etant un négociateur, il cherche des offres intéressantes pour l’acheteur tout en gardant un bon rapport qualité-prix. Cependant, la marge bénéficiaire de l’agent immobilier est toujours calculée à l’avance.
Estimer son bien immobilier
Ainsi, les moyens d’estimation immobilière se font de plus en plus abondants. Les experts et les notaires ne sont plus les seuls à pouvoir effectuer cette analyse délicate. D’une part, l’estimation en ligne offre à l’acquéreur ou au vendeur la possibilité d’effectuer directement les calculs. D’autre part, la nécessité de consulter un agent immobilier donne plus d’assurance au vendeur et à l’acheteur vu son professionnalisme. Dans les deux cas, la vigilance est toujours primordiale pour ne pas fausser les résultats.