L’estimation immobilière est nécessaire pour connaître le juste prix d’un bien immobilier. Elle est accomplie par un professionnel immobilier ou par un vendeur extranet en ligne. A part sa valeur fiscale, elle possède également une valeur juridique. De ce fait, une mauvaise estimation immobilière ou une omission entraîne des sanctions futures pour le propriétaire du bien.
L’utilité d’une estimation immobilière
L’évaluation immobilière est une étape indispensable avant la vente ou l’achat d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment ou d’un terrain. Elle permet à un contribuable d’effectuer une déclaration fiscale auprès de l’administration fiscale. A part cela, il est recommandé d’estimer la valeur d’un bien dans le cas d’une succession ou d’une donation. Cela permet aux héritiers d’effectuer facilement leur déclaration de succession. De plus, la connaissance du juste prix d’un bien immobilier permet de trancher les litiges en cas de partage difficile (divorce par exemple).
Les causes d’une mauvaise estimation
Une mauvaise estimation immobilière trouve sa source dans plusieurs cas. Tout d’abord pour le cas d’une estimation en ligne, il y a l’erreur liée à une déviation ou omission d’informations. Bien que celle-ci soit effectuée à distance, il est nécessaire de mentionner toutes les informations nécessaires sur le bien. Le propriétaire ne doit pas se fier à une seule estimation pour définir le vrai prix. Ensuite, il y a l’erreur rencontrée dans la consultation des agences immobilières. Certains agents immobiliers tendent à surévaluer le bien pour obtenir le mandat de vente. Ici, le choix des agences à consulter doit s’effectuer avec beaucoup de prudence. Enfin, au niveau du recours à un professionnel, un coût très élevé n’implique pas forcément qu’il s’agit du meilleur expert immobilier. L’expérience et la réputation que possède le professionnel jouent un rôle majeur.
Les effets d’une mauvaise estimation
Ainsi, une erreur ou omission dans l’évaluation immobilière est sanctionnée par l’administration fiscale. La surévaluation ou la sous-évaluation est strictement interdite. Après un éventuel contrôle, cette dernière procède au redressement fiscal. De ce fait, il est nécessaire de se faire accompagner par un avocat expérimenté et compétent tout au long de l’évaluation immobilière. Pour le cas d’une succession et d’une donation en particulier, il y a les avocats en droit de succession qui sont disposés à résoudre un problème de partage complexe.