Lors d’une vente ou d’une mise en location d’un bien immobilier, la détermination de son juste prix est un point essentiel. Un avis de valeur immobilière est un document écrit et synthétique qui donne la valeur financière d’une maison ou d’un logement à une date donnée. Cependant, il y a une certaine différence entre avis de valeur et son autre appellation : estimation immobilière. Seuls les agents immobiliers ayant le titre d’expert immobilier et inscrit auprès de la Chambre des Experts Immobiliers peuvent faire usage du terme « estimation ». En revanche, un agent immobilier non expert peut émettre un « avis de valeur ».
Un avis de valeur : qu’est-ce que c’est exactement ?
L’avis de valeur est un document sous forme papier ou numérique qui donne l’estimation de prix d’un bien prêt à être vendu. Ayant une validité de 6 mois, c’est un dossier qu’un agent immobilier réalise gratuitement en général. Il ne s’adresse pas uniquement aux investisseurs immobiliers, mais un simple particulier peut aussi en demander. Comme le prix du marché peut changer et varier au fil du temps ; avoir en sa possession un avis de valeur immobilière, c’est posséder un guide qui vous permettra d’avoir une meilleure compréhension du prix de vente probable. En effet, la connaissance de la valeur vénale d’un bien constitue un atout primordial dans le domaine du marché immobilier.
Mais pour établir une estimation fiable, il faut faire appel à un agent immobilier qui maîtrise son métier et qui connaît parfaitement le secteur du bien. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir un avis de valeur pertinent. D’ailleurs, un avis professionnel vous garantit d’obtenir plus de visiteurs ; ce qui augmentera vos chances de vendre le logis dans un bref délai. Alors, n’hésitez pas à en demander un sur www.oprixfixe.fr
Les étapes de réalisation d’un avis de valeur
La réalisation d'un avis de valeur se fait en trois étapes
L’analyse de marché
Pour parvenir à estimer de manière précise la valeur vénale du bien, il faut étudier les données du marché ainsi que les données du bien. D’un côté, on prend en considération d’environnement du bien (proximité d’écoles, de commerce, de centres culturels), la localisation, l’attractivité, le prix au mètre carré du secteur et la sécurité environnante. De l’autre côté, l’analyse porte sur les critères de valorisation du bien comme sa date de construction, son orientation, sa superficie et aussi son orientation pour ne pas en citer plus.
L’analyse sectorielle
Cette étude permet de connaître le climat économique du marché de l’immobilier. En effet, les demandes d’acquisitions de bien augmenteront considérablement si la conjoncture économique est favorable pour le marché.
L’analyse comparative
Le prix va aussi dépendre de l’existence d’autres biens semblables sur le marché de l’immobilier. Comme il s’agit d’un domaine avec un degré de concurrence très élevé ; si la valeur de votre bien est nettement supérieure par rapport au cours du marché, les visites d’acquéreurs éventuels seront surement moins importantes.
Recruter un agent professionnel pour une détermination plus précise
Comme un avis de valeur est basé sur l’opinion d’un professionnel, il est plus sage de rassembler quelques documents provenant de sources différentes. Avant de vendre votre propriété, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs agents afin de déterminer celui avec qui vous vous sentez à l’aise. D’ailleurs, c’est un excellent moyen de mener une conversation avec des experts, de comparer leurs stratégies marketing et de profiter de leurs conseils avisés.
En ce qui concerne la détermination proprement dite, il y a trois différentes méthodes. En premier lieu, la méthode de comparaison consiste à faire une étude comparative de marché dans le but de rédiger un avis de valeur par rapport aux biens comparables. La méthode de capitalisation, quant à lui, se base sur le revenu que la propriété est censée dégager si elle est mise en location. Et pour terminer, la méthode hédoniste, l’estimation est faite en fonction du prix au mètre carré moyen. Elle est toutefois suivie d’une pondération par rapport aux inconvénients et avantages du bien immobilier.
Le contenu d’un avis de valeur immobilière rédigé
Un avis de valeur immobilière bien rédigé doit comporter le nom et prénom du propriétaire, l’adresse du bien et son estimation vénale. Mais pour un document plus exhaustif, vous pouvez fournir des informations supplémentaires. À commencer par l’estimation des travaux éventuels, passant par l’analyse de la copropriété et des éléments environnementaux, ensuite des éléments techniques (caractéristiques du bâtiment, éléments énergétiques) ainsi que les éléments esthétiques comme l’architecture et les prestations diverses. Sans oublier l’approche concurrentielle qui est une liste de quelques biens immobiliers comparables avec leurs caractéristiques.
Bref, sachez qu’un avis de valeur immobilière bien structuré comporte 3 parties. Elles concernent les informations générales concernant le bien, les services et moyens humains mis au profit, et d’une conclusion sur l’avis de valeur. Aucun point ne doit être négligé pour gagner la confiance d’un client potentiel.