La recherche d'une maison ou d'un appartement constitue un vrai défi. La raison est simple : les biens en vente ou en location sont rares surtout dans les grandes villes. Face à cette difficulté, de nombreux particuliers font appel à un chasseur immobilier à Paris pour les aider à dénicher le logement de rêve. Vous n’êtes pas convaincu que l’accompagnement de ce professionnel soit la meilleure solution ? En découvrant les 3 missions principales d'un chasseur immobilier, vous changerez sûrement d’avis.
La prise en charge complète de la recherche du bien
Scruter les annonces afin de trouver la maison idéale constitue une tâche compliquée et chronophage. En faisant appel à un chasseur d'appartement, vous n’aurez pas à vous occuper de cette recherche. En effet, ce professionnel se lancera dans la quête du bien correspondant à vos désirs et à votre budget. Pour plus d’efficacité, veillez à bien lui transmettre vos critères de préférence concernant le type de bien, la zone de prédilection, la superficie du logement, etc. Pour un chasseur d'appartement à Paris, par exemple, cette recherche présente moins de difficulté. Ce dernier dispose d’un réseau professionnel important ainsi qu’une base de données regroupant les maisons en vente ou en location. Vous bénéficierez également d’une certaine priorité concernant les biens rares qui ne sont pas encore disponibles sur le marché (off market). Au final, cette exhaustivité des biens présentés vous permet de saisir les meilleures opportunités pour l'acquisition ou la location d'une maison.
L’expertise du bien et l’organisation des visites
Quoi de plus décevant que de visiter un bien qui ne correspond pas à ses attentes. Pourtant, ce genre de situation est fréquent. Le rôle du chasseur immobilier est de s’assurer que la maison répond aux critères des clients avant la planification des visites. Lors de cet état des lieux, cet expert scrutera minutieusement les éventuels défauts du bien : la surface habitable, les configurations des pièces, les diverses installations ainsi que le voisinage. Grâce à ses compétences, ce professionnel de l’immobilier peut déceler les vices apparents ou structurels d’une maison et en informe ses clients. C'est là que réside la différence majeure entre le métier d’agent immobilier et de chasseur immobilier. En effet, l’agent immobilier aura pour mission de vendre un bien afin de toucher sa commission. Durant les visites, il ne ventera que les mérites de la maison ou de l’appartement et en occulte parfois les défauts. Par contre, le chasseur immobilier est du côté de l’acheteur ou du futur locataire. Il s’assure de la sécurité des investissements en analysant les anomalies présentes sur un bien. Cet accompagnement est précieux, car l’achat d’une maison représente une dépense onéreuse. Pour certains, c’est même le projet de toute une vie.
L’accompagnement des clients lors de la négociation et de la finalisation des transactions
Lorsqu’on déniche enfin la perle rare, elle est souvent au-dessus de son budget surtout dans les secteurs comme Paris. Il est donc capital de savoir négocier le prix du bien auprès du propriétaire. Vous pouvez déléguer cette mission à un chasseur d’appartement à Paris. Son expertise lui permet de connaître le prix réel d’une maison dans un secteur géographique donné. Ce professionnel utilise également ses talents de négociateurs pour défendre votre offre d’achat. Il peut aussi démontrer la solidité de votre dossier de financement pour convaincre le propriétaire de vendre sa maison au dessous du prix affiché. Avec toutes ces techniques, le chasseur immobilier à Paris arrivera à vous proposer un bien de qualité au meilleur prix. Une fois les parties d’accord sur le prix, il ne reste qu’à finaliser les transactions. Là encore, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. En effet, le chasseur d’appartement organise les rencontres entre les parties, le rendez-vous chez le notaire et vous guide lors des démarches administratives à réaliser. Cet aide permet de conclure rapidement l'acte de vente.