En quête d’un bien immobilier ? En passant par une agence immobilière, vous aurez la garantie que tout se déroulera dans les meilleures conditions. Mais pourquoi faire appel à un professionnel ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir ?
Pourquoi recourir à une agence immobilière ?
Une agence immobilière est un professionnel de l’immobilier ayant une fine connaissance du marché. Exerçant le métier depuis plusieurs années, il sera en mesure d’évaluer le juste prix et le loyer des maisons. De plus, vous aurez à vos côtés un interlocuteur qui sera à votre écoute. Il vous donnera de conseils sur mesure ainsi qu’un avis éclairé pour vous éviter plusieurs mois de recherches infructueuses.
Un agent a accès à un réseau de professionnels inaccessibles au grand public et est au courant des biens qui seront mis en vente prochainement. Vous aurez alors une liste de toutes les offres correspondant à vos attentes, même celles qui ne sont pas encore disponibles dans l’immédiat. Il vous déchargera également de toutes les démarches liées à la recherche immobilière. Après avoir répertorié les meilleures annonces, il programmera des visites en fonction de votre disponibilité. En somme, vous pourrez économiser de l’énergie et gagner un temps précieux à toutes les étapes du processus. De plus, l’accompagnement d’un professionnel vous garantira une transaction sécurisée. Ici, retrouvez un expert de l’immobilier pour vous accompagner dans l’achat de votre futur logement.
Comment se déroule l’achat ou la location via une agence immobilière ?
Si vous envisagez de confier la recherche d’un appartement à un agent immobilier, dans un premier temps, vous devez lui détailler votre projet. Ensuite, il procèdera au tri des annonces et établira une liste des biens correspondant à vos exigences. Puis, il contactera un à un les propriétaires et organisera des visites. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, vous faites une offre d’achat. Pour bénéficier d’une remise plus ou moins conséquente, il peut vous épauler dans la négociation.
Après avoir trouvé un terrain d’entente, vous pouvez passer à la signature de l’avant-contrat en contrepartie d’un acompte. Il peut s’agir d’une promesse de vente rédigée par le vendeur ou d’un compromis de vente qui est un engagement bilatéral. La signature doit être réalisée chez le notaire. La présence de l’agence à vos côtés vous procurera une certaine sécurité. Une fois l’avant-contrat en poche, vous pouvez envoyer un dossier de demande de crédit à la banque. Lorsque le prêt est accordé, il ne reste plus qu’à conclure la transaction en signant l’acte de vente en présence du notaire.
Attention ! Les frais sont dus uniquement le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Comment bien choisir un agent immobilier ?
Il existe plusieurs éléments qui vous permettront de reconnaitre un bon agent immobilier. Tout d’abord, il devra avoir une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie. Ce document vous garantit que l’agent est habilité à exercer le métier, car en plus des formations, il doit disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour l’obtenir. Pour connaitre son efficacité, consultez les recommandations et les avis des anciens clients. Il est également possible de demander à l’agent de vous communiquer les coordonnées de ses clients ou de vous présenter son livre d’or. Item, un agent reconnu et expérimenté est à privilégier, c’est un expert de confiance. Il vaut mieux confier son projet à un professionnel travaillant dans ce secteur depuis plusieurs années. Enfin, comparez le montant des frais, car il n’y a pas de règlementation. Si le prix affiché est « net vendeur », en plus du prix convenu, vous devez ajouter la commission. En revanche, si le prix est affiché « FAI », les frais d’agence sont déjà incorporés au montant. En tout cas, n’hésitez pas à négocier pour bénéficier d’une meilleure offre.